Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 11:30

texte relayer par bidouillette que je relaye aussi :

Nouvelle barre de navigation Overblog: bonne ou mauvaise nouvelle?

Overblog innove en imposant d'office en entête de tous les blogs de cette plateforme une barre de navigation, un peu à la manière de la "navbar" chez Blogger.
Lorsque j'ai été informée de ce projet, je me suis marrée... Cette histoire de "barre de navigation" a déjà fait couler beaucoup d'encre chez tous ceux qui ont un blog blogger: Pas belle, la navbar! On veut la supprimer!
Et voilà que ce qui apparaissait plutôt comme un inconvénient sur la plateforme blogger fait aujourd'hui son apparition sur l'une des plus grandes plateformes de blog en France: Overblog.

La barre de navigation blogger et la barre de navigation Overblog: même principe, pensez-vous?
Pas du tout! Chez Overblog, on retrouve certes la possibilité d'accéder rapidement à son administration, mais cette barre de navigation s'accompagne d'un changement de taille qui me semble une réelle menace pour tous les blogs, toutes plateformes confondues:
Depuis l'installation (pardon... l'imposition) de cette barre OB, les liens présents dans les blogs Overblog ne conduisent plus dans un autre site, mais restent chez Overblog par défaut.

Traduction:
Lorsque l'on met un lien vers un autre blog dans sa propre page, l'internaute qui clique sur ce lien arrive dans un autre site (ce site peut s'ouvrir dans la même fenêtre ou dans une autre fenêtre).
Depuis l'installation de la barre Overblog, lorsqu'un blog Overblog met votre blog en lien (que ce soit dans un article, dans un commentaire que vous avez laissé, dans la liste de ses sites amis dans le menu...), cliquer sur le lien de votre blog ne conduit plus à votre blog... mais une "copie" de votre blog apparait avec une adresse overblog de la forme: http://un-blog.overblog.com/ext/http://adresse-de-votre-blog

Conséquences:
Dans ces conditions, la soi-disant augmentation de fréquentation liée à l'imposition de cette nouvelle barre de navigation me parait artificielle: en obligeant virtuellement le visiteur à rester sur le blog Overblog, même pour visiter des blogs indiqués en lien, il est évident que la fréquentation d'un blog Overblog va augmenter: en temps de visite, en taux de rebond diminué... Mais ça n'est qu'un leurre destiné à ficeler tout le monde sur le portail Overblog et à biaiser les statistiques à la hausse.

La seconde conséquence me parait beaucoup plus grave, et concerne tous ceux qui ont un blog, quelque soit la plateforme: si votre blog est lié à un blog Overblog, ce lien "ne compte plus". Pire encore: votre blog apparait aux yeux de google sous sa propre adresse (http://adresse-de-votre-blog), mais il apparait également sous une autre adresse ( http://un-blog.overblog.com/ext/http://adresse-de-votre-blog). Il suffit que vous ayez un jour laissé un commentaire sur un blog Overblog pour que ce phénomène de doublon d'adresse se produise!

Deux adresses différentes pour un même contenu?... Voilà la hantise de tout blogueur. De quoi provoquer un sacré bazar aux yeux de google. J'ai déjà abordé à plusieurs reprises la notion de duplicate: deux contenus identiques mais deux adresses différentes, et une réaction immédiate de google qui sanctionne l'une des deux adresses (généralement le blog le moins "influent", mais les caprices de google sont impénétrables...).
Ce problème de doublon d'adresse nous concerne tous, que l'on soit sur Overblog, Blogger, canalblog ou ailleurs. Il risque de sanctionner tout blogueur dont le blog figure en lien de quelque façon que ce soit sur un blog Overblog, mais aussi le blog Overblog dans lequel figure ce lien.

Petite parenthèse spéciale "blogs Overblog": cette nouvelle barre de navigation qui fabrique des doublons à la chaine sanctionne autant un lien d'un blog Overblog vers un autre blog Overblog qu'un lien vers un blog extérieur à OB. Les blogs Overblog sont donc victimes des mêmes inconvénients que les autre blogs. Le grand gagnant reste le Portail Overblog, puisqu'il arrive ainsi à garder artificiellement plus de visiteurs sur la plateforme.

Comment éviter la menace de la barre de navigation overblog?

Vous commencez à trembler en voyant l'ombre de la sanction duplicate recouvrir votre blog? Rassurez-vous! La solution existe, et elle est très simple à mettre en oeuvre:barre-navigation-overblog-lien-exterieur.png
Cliquez pour agrandir

Il suffit que tous les blogs Overblog se rendent dans leur administration, Mise en page.
Il faut ensuite cocher "Désactiver la barre sur les liens externes" dans la configuration du module "barre de navigation". Cette simple opération permettra aux liens de blog Over-blog de s'ouvrir réellement à l'adresse du lien extérieur, plutôt que de se retrouver affublés d'une adresse modifiée estampillée overblog.

Cette information est importante à transmettre pour nous tous: Overblog ou pas, personne n'a jamais rien à gagner à semer la confusion en créant des doublons aux yeux de Google. Si je publie cet article sur mon ancien blog Overblog au repos, c'est pour vous inviter à transmettre cette cette information au plus vite dans toute la plateforme Overblog. Plus vite l'info circulera, plus nous éviterons de mauvaises surprises.


Avis aux blogueurs charismatiques et influents d'Overblog: Faites passer le message SVP!
Désactivons la barre sur les liens externes!
Et si vous avez un blog ailleurs, mais que vous êtes en lien sur un quelconque blog Overblog, n'hésitez pas à adresser un petit message à ce blog OB pour qu'il pense à désactiver sa barre sur les liens externes.

Parenthèse référencement: lorsque l'on met en lien un site extérieur, pas besoin d'une barre de navigation pour "garder nos visiteurs" lorsque ceux-ci cliquent sur ce lien. Il suffit que ce lien s'ouvre dans une autre fenêtre. Pour faire ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre dans un blog Overblog, insérez le lien, puis clic droit sur le lien et "éditer le lien": vous pouvez alors choisir d'"ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre": une astuce absolument sans aucun risque et tous bénéfices pour le référencement.



Si vous souhaitez reprendre l'intégralité de cet article sur votre propre blog, aucun problème. Je l'ai publié sur cet ancien blog, dont je n'attends plus de visites, pour qu'il puisse être repris sans causer de préjudice au niveau duplicate. Vous pouvez donc le recopier dans votre blog partiellement ou intégralement., et reprendre également la capture d'écran. Et si vous avez la gentillesse de citer votre source, mentionnez l'adresse de mon "vrai blog":http://champagne-balade.blogspot.com/  ... seulement si vous avez désactivé les liens externes de votre juvénile barre de navigation Overblog



Partager cet article

Repost 0
Publié par bastet

Présentation

  • bastet
  • maman et fan de crochet
  • maman et fan de crochet

Catégories